"Avec cet investissement dans une rotative heatset de 80 pages (A4), Moderna Printing se dote des moyens d'imprimer, à prix compétitifs, ses catalogues, périodiques et publications de qualité en petits et moyens tirages dans un grand nombre de paginations différentes (par exemple, 24-48 pages, 36-72 pages, 40-80 pages, etc.)", a déclaré l'administrateur délégué Eric Bongaerts. "Nous disposons par ailleurs de rotatives 48 et 16 pages et d'une presse feuille 10 couleurs. Avec la nouvelle machine, nos clients trouveront en nous le partenaire ad hoc pour toutes les paginations. La presse sera opérationnelle en juillet 2020. Il est probable qu'une 32-pages soit sortie de production à ce moment."

La nouvelle Lithoman IV sera équipée de toutes les options imaginables en matière d'automatisation, et elle permettra des calages rapides. "7 minutes pour un cahier 4/4 de bonnes feuilles à bonnes feuilles, et 30 minutes pour un tout nouveau travail. Nous pourrons en outre livrer directement un imprimé collé de 80 pages ne nécessitant plus aucune finition en post-presse. La presse est équipée après le sécheur d'un applicateur de silicone spécial et d'une installation de réhumidification de la bande de papier, qui permettent d'obtenir un imprimé plus à plat pour le façonnage."

La Lithoman IV fait 50 mètres de long sur 8 de large. Un nouvel espace de stockage de 2 800 m² est en cours de construction. Une décision est attendue sous peu concernant l'acquisition de deux lignes de gravure robotisées pour les plaques du nouveau format 80 pages, ainsi que le déploiement d'un flux de production prépresse. Le tout représente un investissement de 18 millions d'euros. Eric Bongaerts : "L'investissement est l'aboutissement d'une année d'étude et d'une autre de délibération. Grâce à la nouvelle presse, nous pourrons proposer encore plus de possibilités de combinaisons sur un marché dans lequel nous avons su conquérir une position forte. Nous constatons en même temps que l'imprimé reste un instrument de vente majeur pour les produits et services de nos clients. Nous imprimons encore beaucoup de catalogues de voyages, de périodiques et même de catalogues de plus de 1 000 pages."

Moderna Printing réalise 90 % de son chiffre d'affaires en Belgique et aux Pays-Bas. Ses autres marchés sont la France, l'Allemagne et l'Angleterre.