Océ explique dans un communiqué publié à propos des plans de réorganisation que la transition de l'analogique vers le numérique au sein de l'industrie graphique s'opère plus lentement que prévu. Les ventes de la plupart des produits Océ n'ont pas augmenté ces quatre dernières années, alors que les coûts ont dérapé. Pour autant, l'entreprise n'envisage pas changer de stratégie. Elle voit le jet d'encre comme la technologie de l'avenir et entend continuer à grandir sur le marché graphique : " Océ constitue une composante importante du groupe Canon dans sa conquête du marché de l'impression en grands volumes ".

Océ compte 3 500 salariés dans le monde, dont environ 2 100 sont employés à Venlo. Les économies annoncées vont certainement avoir un impact sur le personnel, confirme le porte-parole à Nouvelles Graphiques, sans toutefois en dire plus quant au nombre de postes perdus et aux sites concernés. Ron van Baden, du syndicat néerlandais FNV Bondgenoten, qualifie quant à lui l'annonce de " coup dur pour les travailleurs d'Océ à Venlo et pour l'emploi dans le Limbourg septentrional. " Mais comme il le fait remarquer dans une déclaration : " Il est important de noter que Canon ne laisse planer aucun doute sur sa volonté de continuer d'investir dans Océ et de rendre possible le développement et la fabrication des produits Océ. Ce qui constitue la meilleure garantie pour le maintien d'un emploi durable à Venlo. "

Des coupes franches seront également opérées dans le budget de R&D, qui atteignait encore 160 millions d'euros l'année dernière. De cette somme, 114 millions d'euros ont été dépensés aux Pays-Bas, ce qui a permis à l'entreprise de se classer dans le Top 10 national : " Nous n'allons certainement pas nous croiser les bras. Le montant reste colossal. " La priorité au niveau de la R&D sera mise désormais surtout sur la poursuite de l'amélioration des produits existants, et moins sur le développement de nouvelles machines.

Océ a mis un certain nombre de nouveautés sur le marché ces dernières années, comme la rotative jet d'encre à grand volume ProStream 1000, l'imprimante UVgel grand format Colorado 1640, la presse feuille à jet d'encre VarioPrint i-300 et la LabelStream 4000 à jet d'encre (photo) pour les étiquettes et les emballages. Ces machines doivent à présent confirmer leurs promesses.