L'imprimé en ligne à l'honneur

Tout qui souhaite rester au courant des derniers développements dans le monde de l'imprimerie en ligne peut s'inscrire au Online Print Symposium. Cet évènement qui se tiendra à Munich début avril est organisé par Bernd Zipper, éminent spécialiste de la branche. L'homme assurera un mois plus tard à Anvers le discours inaugural du BOPE19, le " Benelux Online Print Event " du VIGC.

Les jeunes marketers s'unissent au sein de BYM

BAM (Belgian Association of Marketing) lance les Belgian Young Marketers, une division spécifique de et pour les jeunes marketers en vue de mieux intégrer ceux-ci à l'éventail des initiatives marketing et de répondre plus efficacement à leurs besoins spécifiques.

Suppression de la TVA sur les journaux et magazines numériques

Donnant suite à l'assouplissement des règles européennes concernant le prélèvement d'une TVA sur les médias électroniques, la Belgique va aussi appliquer un taux de 0 % sur les journaux et magazines numériques. Pour les e-books et les publications périodiques, la TVA passe de 21 % à 6 % - comme pour les éditions papier.

Baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice pour le secteur en Allemagne, qui continue d'investir

L'industrie graphique allemande a vu son chiffre d'affaires 2018 légèrement diminuer par rapport à l'année précédente. La pression sur les marges bénéficiaires s'accroît encore : 45 % signalent une baisse de leur bénéfice, contre une hausse pour 35 % seulement. Ces chiffres ont été rapportés par le fédération allemande du secteur de l'imprimerie et des médias BVDM, qui constate par ailleurs que : " Plus les entreprises sont grandes, plus l'évolution a été négative. "

Première Speedmaster XL162 avec CutStar pour Saxoprint

L'imprimeur en ligne Saxoprint a ajouté dernièrement une nouvelle Heidelberg Speedmaster XL 162 grand format à son parc de machines. La presse 8 couleurs avec dispositif de retournement mesure au moins 50 mètres, ce qu'elle doit notamment à l'ajout, juste devant le margeur, de la toute première coupeuse en feuilles CutStar de ce format.

Fujifilm tranche dans sa production de plaques offset à Tilbourg

Fujifilm fermera en fin d'année l'une de ses deux lignes de production de plaques offset encore opérationnelles à Tilbourg (Pays-Bas). Plus de 100 emplois passent à la trappe. Selon le Brabants Dagblad, l'entreprise évoque " la situation financière difficile de la branche graphique de Fujifilm en Europe ".

Agfa se cherche toujours

Lors de la présentation de ses résultats annuels, Agfa a semblé être toujours en recherche : d'un candidat au rachat de sa division HealthCare, d'une part, et d'autre part, d'un avenir pour ses autres activités, notamment dans l'industrie graphique.

Plus de clarté autour d'Arjowiggins cette semaine

Le 6 mars, les administrateurs judiciaires des papeteries françaises d'Arjowiggins ont obtenu du tribunal qu'il reporte de quinze jours sa décision sur le sort des entreprises. On saura donc cette semaine si l'offre de reprise révisée de Lessobo Paper, la société de l'entrepreneur norvégien Terje Haglund, est jugée suffisante.

La Semaine du livre flamande après la néerlandaise

La Semaine du livre flamande est cette année décalée de 7 jours par rapport à la néerlandaise. L'évènement marque ainsi le début du " Festival de la Librairie " (Festival van de Boekhandel), qui dure tout le mois d'avril.

Première installation de la presse jet d'encre CorruJet pour carton ondulé

Le spécialiste allemand du carton ondulé et des emballages Hans Kolb Wellpappe est le premier à installer une presse CorruJet de Koenig & Bauer. Cette machine basée sur la presse à jet d'encre RotaJet imprime des feuilles de carton ondulé jusqu'à un format de 170x130 cm (jusqu'à 8 mm d'épaisseur) à la cadence maximale de 6 000 par heure.

Manroland Goss Group satisfait de son premier exercice comptable

Un an après la fusion entre Manroland web systems et Goss International, la nouvelle entreprise fait le bilan d'un exercice 2018 qualifié de " réussi ". Avec un chiffre d'affaires cumulé de 293 millions d'euros et un carnet de commande signées à hauteur de 327 millions d'euros, le constructeur de rotatives offset se dit satisfait de ses résultats.

Hybrid inspire avec ses rencontres "Huddle Benelux 2019"

Hybrid Software, société fondée en 2007 et toujours sise à Merelbeke, dans la région gantoise, a connu ces dernières années une forte croissance axée sur l'internationalisation. L'entreprise entend malgré tout continuer à coller au plus près à la pratique de ses utilisateurs potentiels, à travers l'organisation d'évènements locaux - comme la semaine dernière en Belgique et aux Pays-Bas.

Circle Media Group inquiète les syndicats

Si rien n'est fait pour contrer les agissements de Circle Media Group (CMG), la fermeture d'Hélio Charleroi ne sera pas la dernière. Telle est la crainte exprimée par les syndicats graphiques européens. Ils redoutent que l'imprimerie Corelio à Erpe-Mere, incorporée par CMG l'an dernier, ne soit l'une des prochaines victimes. Dans une réaction, CMG a qualifié les arguments des syndicats " d'infondés, non étayés et néfastes pour les entreprises du groupe ".

Hunkeler Innovationdays : "Jet d'encre 4.0"

La treizième édition des Hunkeler Innovationdays était placée officiellement sous le signe de l'automatisation et de l'Industrie 4.0. La vedette allait toutefois aux derniers développements en matière de technologie d'impression jet d'encre à grand volume, avec notamment les débuts de la Ricoh Pro VC70000. Quelque 6 500 visiteurs ont été recensés en quatre jours à l'entrée du centre des expositions de Lucerne en Suisse.