La couleur choisie par Pantone est censée influencer le monde de la déco et de la mode pendant toute une année. Pour sélectionner cette teinte, Pantone envoie une dizaine d'experts à travers le monde pour repérer les dernières tendances et influences chromatiques dans des secteurs aussi variés que le divertissement, la mode, le cinéma, le voyage ou la décoration. Pour symboliser l'année 2018, la Pantone Color Institue a choisi la teinte "18-3838 Ultra Violet". Ce violet intense succède à l'énergique et naturel Greenery de l'année 2017.

Quelques indices avant-coureurs avaient déjà pu nous mettre la puce à l'oreille depuis quelques mois. On se souvient par exemple de l'hommage rendu par Pantone en août dernier à l'artiste Prince en créant la couleur violette Love Symbol #2 en son honneur. Sur les Podiums, le violet était aussi déjà parmi les couleurs tendances de l'édition printemps 2018.

L'Ultra Violet "communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire", a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, à titre d'explication. "C'est presque la couleur la plus complexe parce qu'il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, qui se rassemblent pour créer quelque chose de nouveau", poursuit-elle.

Pantone a voulu pour 2018 une couleur qui apporte de l'espoir et un message exaltant. La couleur signifie pour la marque "les mystères du cosmos, l'intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir." Pantone dit encore dans son communiqué de presse : "Les pourpres énigmatiques ont aussi longtemps été le symbole de la contre-culture, de l'anticonformisme et de l'éclat artistique. Des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont apporté des nuances d'Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu'expressions personnelles de leur individualité."