St-Luc Labels & Packaging, à Nazareth, vient de mettre en service une presse HP Indigo 20000 supplémentaire. Alignant désormais deux de ces machines dédiées à l'impression numérique d'emballages en grand format (jusqu'à 740 mm de laize), cette PME est une pionnière absolue dans notre pays. St-Luc est la première imprimerie du Benelux à disposer de la presse numérique HP Indigo 20000. Elle l'utilise pour imprimer rapidement des films plastiques pour emballages souples, éventuellement en petits tirages, qui plus est personnalisés. Ces possibilités ont été montrées tout au long des trois journées de son événement portes ouvertes.

St-Luc Labels & Packaging est active sur le marché des emballages depuis déjà plus de 20 ans. L'entreprise produit des étiquettes autoadhésives, des étiquettes livrets, des cartonnages, des manchons et des emballage souples. " Nous avons toujours beaucoup investi dans les nouvelles technologies, et nous continuerons de le faire ", disent Jerome et Niko Dhondt, respectivement CEO et Managing Director. " Nos clients se trouvent aujourd'hui face à un défi : parvenir à attirer l'attention du consommateur tout en renforçant leur image de marque à travers des concepts créatifs. Grâce aux presses HP Indigo 20000, complétées de nos autres machines, nous nous profilons plus que jamais comme un partenaire à même de proposer des solutions novatrices. "

L'impressionnant parc de machines dédié à la production numérique des emballages souples est logé dans un espace séparé du bâtiment industriel. À côté des deux HP Indigo 20000 sept couleurs, une Comexi Nexus L20000 est affectée au contrecollage des films imprimés. La colle à l'eau est 100 % sûre d'un point de vue alimentaire et très transparente, et ses temps de séchage sont courts. Les bobines peuvent déjà être refendues trois heures après le contrecollage et le matériau peut être façonné chez le client au bout de 24 heures. Les délais de fabrication très courts sont l'un des grands atouts de l'impression numérique de production.

Interaction avec les Millennials

Le but dans le monde des emballages est certes de séduire le client, mais aussi de jouer sur les innovations pour répondre aux attentes d'une nouvelle génération de consommateurs. Vivian Cohen, brands & creatives manager HP Indigo, lors des journées portes ouvertes : " L'emballage est le seul médium que les consommateurs ne peuvent éviter, et aussi la dernière chance de les convaincre d'acheter votre produit. Il offre donc aux marques une formidable occasion de communiquer. "

" Les nouvelles presses HP permettent en outre d'explorer des possibilités innovantes. On pense, par exemple, à des designs uniques qui rendent chaque emballage différent des autres. Ou à des emballages personnalisés réalisés sur mesure pour chaque consommateur individuel. Une marque peut ainsi créer une relation forte avec ses clients, travailler à sa notoriété et interagir de manière optimale avec la génération Y, qui aime communiquer par les médias sociaux ", dit Vivian Cohen.

Rapide et efficace

Avec son dernier investissement, St-Luc Labels & Packaging répond donc à la demande d'un grand nombre d'entreprises désireuses de pouvoir compter sur une manière rapide et efficace de disposer de leurs emballages imprimés. Niko Dhondt : " Nous pouvons déjà livrer dans les 24 heures si nécessaire. Nous voulons en outre soulager nos clients de tous soucis, qu'ils aient besoin d'emballages pour le lancement d'une nouvelle production ou pour une petite recommande. Grâce à l'impression numérique, nous pouvons imprimer, contrecoller, découper et livrer les emballages dans un délai standard de dix jours. Cette flexibilité coûterait beaucoup plus cher, ou serait tout simplement impensable, avec un procédé d'impression conventionnel. "

Sur la photo : Vivian Cohen (HP Indigo), avec Jerome, Fanny et Niko Dhondt (St-Luc Labels & Packaging).