Le Black Friday, ou vendredi noir, est une tradition nationale aux États-Unis qui survient le lendemain de la Thanksgiving - dont la date est fixée le quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday marque ainsi le coup d'envoi des achats pour les fêtes de fin d'année. Pendant 24 heures ou durant tout le week-end, les enseignes créent d'innombrables promotions gigantesques pour inciter les clients à dépenser le plus possible. Depuis quelques années, ce week-end d'achat intensif est suivi du 'Cyber Monday'. C'est alors au tour des commerçants en ligne de se lancer dans une guerre des prix le lundi qui suit le Black Friday.

Cet événement promotionnel trouve désormais sa place en Europe. Selon le bureau d'études GfK, le Black Friday se distingue cette année par son débarquement dans l'ensemble des sous-secteurs du commerce non-alimentaire, magasins physiques inclus. Les promotions s'opèrent sans distinction entre le web et les points de vente. Vendredi dernier, les célèbres enseignes comme Amazon, Zalando, mais aussi Mediamarkt, Vanden borre ou encore Carrefour, appliquaient des promotions spéciales en ligne ou en magasin.

En ce qui concerne les imprimeries en ligne, la tendance du Black Friday semble encore passer inaperçue. Cependant, quelques pionniers comme Flyer.be et Pixartprinting ont surfé sur la vague en proposant des réductions importantes sur certaines catégories de produits. 60% de réduction sur les cartes de visite pour Flyer.be et -70% sur le petit format (cartes de visite, flyers, dépliants...) pour Pixartprinting, avec d'autres offres sur le reste du catalogue. Selon Federico Gonzalez, Directeur Marketing & Ventes de Pixartprinting, le Black Friday est pour le spécialiste du web-to-print le jour le plus important de l'année " avec des ventes beaucoup plus élevées par rapport à toute autre période ". Federico Gonzalez : " Il est naturel pour un leader européen de l'impression en ligne d'acquérir des outils de marketing avérées efficaces par d'autres secteurs. Il y a trois ans, nous avons proposé le Black Friday pour la première fois et aujourd'hui il s'est imposé à tel point que le client espère avoir des promotions sur les produits qu'il achète habituellement ".

Cette année, GfK pense que le commerce en ligne belge pourrait atteindre les 10 milliards de chiffres d'affaires, grâce notamment au Black Friday et à son prolongement, le Cyber Monday. Par rapport à la même période en 2016, les recherches sur Google comportant le mot clé "Black Friday " ont triplé cette année en Belgique.

Le Black Friday, ou vendredi noir, est une tradition nationale aux États-Unis qui survient le lendemain de la Thanksgiving - dont la date est fixée le quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday marque ainsi le coup d'envoi des achats pour les fêtes de fin d'année. Pendant 24 heures ou durant tout le week-end, les enseignes créent d'innombrables promotions gigantesques pour inciter les clients à dépenser le plus possible. Depuis quelques années, ce week-end d'achat intensif est suivi du 'Cyber Monday'. C'est alors au tour des commerçants en ligne de se lancer dans une guerre des prix le lundi qui suit le Black Friday. Cet événement promotionnel trouve désormais sa place en Europe. Selon le bureau d'études GfK, le Black Friday se distingue cette année par son débarquement dans l'ensemble des sous-secteurs du commerce non-alimentaire, magasins physiques inclus. Les promotions s'opèrent sans distinction entre le web et les points de vente. Vendredi dernier, les célèbres enseignes comme Amazon, Zalando, mais aussi Mediamarkt, Vanden borre ou encore Carrefour, appliquaient des promotions spéciales en ligne ou en magasin.En ce qui concerne les imprimeries en ligne, la tendance du Black Friday semble encore passer inaperçue. Cependant, quelques pionniers comme Flyer.be et Pixartprinting ont surfé sur la vague en proposant des réductions importantes sur certaines catégories de produits. 60% de réduction sur les cartes de visite pour Flyer.be et -70% sur le petit format (cartes de visite, flyers, dépliants...) pour Pixartprinting, avec d'autres offres sur le reste du catalogue. Selon Federico Gonzalez, Directeur Marketing & Ventes de Pixartprinting, le Black Friday est pour le spécialiste du web-to-print le jour le plus important de l'année " avec des ventes beaucoup plus élevées par rapport à toute autre période ". Federico Gonzalez : " Il est naturel pour un leader européen de l'impression en ligne d'acquérir des outils de marketing avérées efficaces par d'autres secteurs. Il y a trois ans, nous avons proposé le Black Friday pour la première fois et aujourd'hui il s'est imposé à tel point que le client espère avoir des promotions sur les produits qu'il achète habituellement ".Cette année, GfK pense que le commerce en ligne belge pourrait atteindre les 10 milliards de chiffres d'affaires, grâce notamment au Black Friday et à son prolongement, le Cyber Monday. Par rapport à la même période en 2016, les recherches sur Google comportant le mot clé "Black Friday " ont triplé cette année en Belgique.