Extrait du communiqué de presse :

La Banque Nationale de Belgique (BNB) supprime ses activités d'impression et se défait donc de son matériel. La rotative en laize étroite de la BNB a été mise en vente, et l'entreprise d'impression et de communication Group Joos a réussi à l'acquérir.

Cette nouvelle presse doit permettre à Joos Print de rehausser encore le niveau de ses impressions sécurisées. Cette presse est en effet capable d'apposer une multitude d'éléments de sécurité sur le papier, comme une impression irisée et une impression en relief. Il est en outre possible d'imprimer avec de nombreuses encres de sécurité. Toujours dans le cadre de l'impression, les documents peuvent être numérotés ou dotés d'un code-barres ou QR unique. "Cette presse nous permet d'imprimer tous les documents sécurisés, sauf les billets de banque", déclare Tom Vermeiren, Plant Manager de Joos Print.

La KU Leuven, un client de Joos Print, ne manquera pas d'apprécier l'achat de cette nouvelle presse. "Joos Print imprime tous les diplômes de l'université", explique Roel Malfait, Sales Manager chez Joos Print. "Cette presse nous permettra aussi d'imprimer des documents d'identité, des permis de conduire, des chèques et toutes sortes de certificats."

Grâce à cet achat, Joos Print peut explorer de nouveaux marchés liés aux impressions sécurisées, et l'entreprise ne compte pas se limiter à la Belgique et aux Pays-Bas. "Nos impressions sécurisées sont certifiées ISO14298, le certificat pour la production d'impressions sécurisées", ajoute Roel Malfait. "Outre l'imprimerie de bpost, où sont imprimés les timbres, nous sommes les seuls en Belgique à disposer de certificat. Grâce à cet investissement, Joos Print peut prospérer sur les marchés étrangers."

Un exemplaire unique

La presse de la BNB est en très bon état. La Banque Nationale l'a parfaitement entretenue et actualisée. "L'an dernier, la commande PLC de la machine a, par exemple, été entièrement remise à neuf", précise Tom Vermeiren. "L'acquisition de cette presse était pour nous une belle opportunité et nous sommes heureux d'avoir pu la saisir."

Sur la photo : Roel Malfait, Sales Manager chez Joos Print et Tom Vermeiren, Plant Manager de Joos Print